L'Agenda

Avril 2026 - Toutes les activités
 

"FAIS PAS GENRE"

Action Jeunes
Expositions
du mercredi 01 avril au samedi 25 avril, de 10h00 à 18h00
Les jeunes des MJC de Gaillac, Graulhet et des MJ d’Hodimont, Limbourg et La Reid en Belgique, vous invitent à venir découvrir leurs créations graphiques, visuelles et sonores réalisées dans le cadre de l’échange européen Erasmus +
Vernissage en présence des jeunes, date à définir
Dans le cadre du projet européen Erasmus+ "Fais pas genre !", les jeunes des MJC de Gaillac et de Graulhet ont le plaisir de vous inviter au vernissage de leur exposition militante, qui se tiendra le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cet événement unique mettra en lumière le partenariat de jeunes français et belges issus de 5 structures de jeunesse, et réunis autour d'une même ambition : promouvoir l'égalité des genres et déconstruire les stéréotypes.

L'exposition, fruit d'une collaboration artistique avec la plasticienne Marion PLUMET, la vidéaste Zoé AUJARD-CATOT et le metteur en scène Christophe MONTROSE, propose une série d’œuvres visuelles et vidéos réalisées par les jeunes participant.e.s. Ces créations témoignent de leur engagement, de leurs réflexions et de leurs échanges sur des thématiques majeures liées au genre et à l'égalité. 

« Entre le feu et l'air »

Expositions
du samedi 04 avril au mardi 19 mai, de 10h00 à 18h00
sculptures par Frédéric ROUANET
Vernissage le mercredi 6 mai à 19h
Rencontre avec l’artiste les mercredis 6 et 13 mai de 14h à 18h, le samedi 9 mai de 9h30 à 12h
Frédéric Rouanet, gaillacois d'adoption depuis 2017, est un artiste "touche-à-tout" qui a trouvé une voie particulière dans la sculpture du métal, qu'il modèle, structure, façonne, forge, soude... et associe à d'autres matières comme le bois, le verre, la pierre, pour lui donner formes et mouvement, de manière abstraite tout autant que figurative, symbolique ou non, mais qui interpelle toujours le spectateur. 

Très jeune, il est attiré par tout ce qui touche – de près ou de loin – à la création artistique, et se distingue par ses résultats en dessin. Il découvre l’aérographe à l’âge de 16 ans, et commence à peindre sur papier, puis réservoirs de motos et blousons de cuir. Parallèlement à sa vie professionnelle, il s’essaye à différents modes d’expression artistique, comme la photographie, la sculpture, l’écriture la calligraphie, la poésie, et, en peinture, à l’aquarelle, l’acrylique, l’huile. C’est dans la calligraphie et la poésie qu’il s’engage pour quelque temps, éditant à compte d’auteur deux recueils (« Regards et miroirs » en 1998 et « Destin » en 2003), et participant à ses premières expositions.
Il revient à l’aérographe en ouvrant à Albi son atelier d’artiste spécialisé dans l’aérographe en décembre 2007 sous le nom de ''Midwest Aero Design'', peignant sur commande sur tous supports, motos, casques, voitures, et ses réalisations sont régulièrement primées. En arrière-plan, il revient peu à peu à partir de 2012, à l’art sans contrainte de commande, et travaille à synthétiser calligraphie et aérographe sur différents supports, mêlant sculpture et peinture, et revient en expositions après quelques années d’absence.
Puis en 2015, il découvre le travail du métal sous plusieurs formes, fer forgé, formage de tôles, inox, acier, soudage… et se découvre un nouvel univers. En juillet 2017, il ferme son atelier ''Midwest Aero Design'', pour se consacrer de plus en plus à ses propres créations dans un nouveau lieu proche de Gaillac, peignant sur tôles, toiles, pierres, maniant aérographes et marteaux, enclume et autres outils de forgeron, et trace ainsi sa nouvelle voie, encore multiple !