du mardi 26 septembre 2023 au jeudi 05 octobre 2023
Exposition
‘’Le musée des museaux amusants’’ Par Fanny PAGEAUD dans le cadre du Festival du Livre de Gaillac sur le thème ‘’La nuit, je lis’’.
Au-delà de leurs formes parfois étranges, les museaux dissimulent des fonctions bien singulières et révèlent des informations étonnantes sur leurs propriétaires. Cet album ludique mais sérieux (Le Muséum National d’Histoire Naturelle ayant validé le projet) permet d’aborder le documentaire animalier de façon détournée. On s’introduit dans le monde des bêtes... par leurs trous de nez !
Un ton décalé et une précision scientifique, voici l’association qu’a imaginée Fanny Pageaud. Ses dessins très détaillés et sa mise en couleur rappellent volontairement les gravures animalières colorisées du 19ème siècle. Réalisés entièrement au crayon noir bien affûté, elle a appliqué la couleur par ordinateur.Possibilité d’accueillir des scolaires le temps de l’exposition. Vernissage le vendredi 29 septembre à 19h.
du mardi 30 septembre au jeudi 16 octobre, de 10h00 à 18h00
Vernissage 3 octobre à 19h
Quand notre club photos raconte 10 mois du chantier de l’extension du Centre de Conservation et d’Études du centre archéologique à Montans au travers des ouvriers des différents corps de métiers....
Tel un reportage, la proposition de l’Agglomération Gaillac-Graulhet de couvrir durant 10 mois (de septembre 2022 à juin 2023), la réalisation d’un chantier aussi ambitieux, résonnait comme un défi. Pas à pas, au rythme de l’évolution des travaux, nous avons capté tous ces instants, en insistant non pas tant sur le chantier en lui-même, que sur celles et ceux qui l’ont rêvé, bâti, animé et rendu vivant. De toutes ces rencontres exceptionnelles, avec ces ouvriers de différents corps de métiers qui nous ont toujours accueillis avec le sourire et la bonne humeur, à partir de ces bribes de vie éphémères capturées par l’objectif, il demeure ces photos. Elles proposent une vision des coulisses autant qu’un témoignage de la naissance d’un nouveau bâtiment destiné à la conservation de la mémoire des générations qui nous ont précédées. Puissent, ces photos, devenues à leur tour objet de mémoire, rendre hommage à tous ces acteurs qui, par leur travail, l’ont fait sortir de terre !
Les photographes de l’atelier photos de la MJC de Gaillac